Bien que le mariage homosexuel ne soit pas reconnu à Maurice, les personnes LGBT sont largement protégées contre la discrimination dans des domaines tels que l'emploi, la fourniture de biens et de services, etc., ce qui en fait l'un des rares pays africains à disposer de telles protections pour les personnes LGBT. La Constitution mauricienne garantit le droit des individus à une vie privée.
Maurice est l'un des 96 pays à avoir signé la « Déclaration conjointe sur la fin des actes de violence liés aux violations des droits de l'homme fondées sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre » aux Nations Unies, condamnant la violence et la discrimination contre les personnes LGBT.
En outre, ces dernières années, il y a eu une acceptation croissante des personnes LGBT parmi la population mauricienne, en particulier parmi la jeune génération, des sondages indiquant que c'est l'un des pays d'Afrique les plus favorables aux LGBT.
Néanmoins, les attitudes conservatrices à l'égard des personnes LGBT sont encore monnaie courante.
La sodomie consensuelle a été dépénalisée par la Cour suprême de Maurice dans une décision du 4 octobre 2023, qui a jugé inconstitutionnelle la disposition du code pénal interdisant la sodomie. Les rapports homosexuels entre femmes n’ont jamais été illégaux.
Maurice ne reconnaît ni le mariage ni les unions civiles entre personnes de même sexe.
En 2016, la Commission de réforme du droit étudiait une affaire visant à légaliser le mariage homosexuel.
Selon un rapport de 2006, les parents adoptifs peuvent être célibataires ou mariés. Les personnes LGBT ne sont pas spécifiquement disqualifiées. Selon le site diplomatique du ministère français des Affaires étrangères, les personnes célibataires et mariées peuvent adopter des enfants. Il ne précise pas si les personnes LGBT sont disqualifiées.
La loi de 2008 sur l'égalité des chances interdit la discrimination directe et indirecte fondée sur l'orientation sexuelle dans l'emploi, l'éducation, le logement, la disposition de biens immobiliers, la fourniture de biens et de services, les entreprises et les partenariats, associations et clubs enregistrés, sports et accès aux locaux, l'« orientation sexuelle » étant définie comme signifiant « l'homosexualité (y compris le lesbianisme), la bisexualité ou l'hétérosexualité ». La loi ne protège actuellement pas les personnes transgenres.
La discrimination fondée sur l'orientation sexuelle dans l'emploi est également interdite en vertu de la loi sur les droits des travailleurs et de la loi sur les relations de travail.
Actuellement, les personnes transgenres ne sont pas légalement autorisées à changer leur genre sur les documents officiels, tels que les passeports, les actes de naissance et les cartes d’identité.
Plusieurs rapports sur la vie des femmes transgenres locales ont montré une acceptation croissante des personnes transgenres dans la société mauricienne, même si les préjugés existent toujours.
Maurice est considérée comme l'un des pays d'Afrique les plus favorables aux personnes LGBTQ+, même si les personnes LGBT sont toujours victimes de discrimination en raison des attitudes conservatrices de la population. Les personnes LGBT peuvent être confrontées à la discrimination, notamment dans les hôpitaux publics et au harcèlement dans les écoles.
AfriGay a rapporté que « même si la « vie gay » reste assez calme, existant principalement sur Internet, en privé et lors de fêtes occasionnelles, les complexes hôteliers sont accueillants et non discriminatoires pour tous. Pour les voyageurs LGBT, il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Aucun problème. résultant de couples LGBT partageant des chambres pendant leurs vacances ont été enregistrés.
Francesca, a Mauritian trans-woman
Copyright © 2024 OUT Moris - Tous droits réservés.
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.